Ybrid

Ybrid

ompositeur et Producteur

Compositeur et Producteur de musiques électroniques sous le nom de YBRID. (IDM & Industrial Hardcore Techno)

Compositeur pour le film : courts, moyens, long-métrages et documentaires.

Compositeur pour la danse et le théâtre.

Installée en Basse Normandie, dans la Baie du Mont St Michel, Sylvie Egret est plus connue sous le pseudonyme Ybrid dans le milieu électronique industriel.


Après un cursus de formation classique au conservatoire (guitare et piano), puis guitariste dans un groupe de rock alternatif (1ère partie d’Iggy Pop, Ben Harper, …), elle s’approprie rapidement les nouvelles technologies et intègre l’informatique comme un outil de création musicale à part entière. Début des Lives Acts en 1999, puis le son se radicalise au fil des pérégrinations auditives. Elle crée son propre label Ark-Aïk où arrive la première référence en 2004.


Poussée par le désir de ne pas s’enfermer dans un style en particulier, elle développe des projets parallèles, en résidence avec les instruments des frères Baschets, composant des bandes son pour des compagnies de danse et théâtre, élaborant la BO pour le film de Murnau, Nosferatu, à la demande de UWE dans le cadre de Electronic Cinéma, ou développant le projet Silencio de Metem, en collaboration avec la chanteuse Camille Hamel aka Myù-K. Puis elle consacre une année entière à composer les 3 actes du Requiem Ex Machina, Opéra électronique mettant en place sur scène un orchestre philharmonique et on y retrouve également Camille Hamel en tant que chanteuse soprano dramatique.


Largement influencée par les compositeurs de mouvement minimaliste américain, on retrouve dans certains passages du Requiem Ex Machina le travail sur les cellules musicales comme dans la musique de Steve Reich, Terry Riley ou Philip Glass. Se dirigeant vers un travail de musique de film, elle se lance de plus en plus vers des créations portées par l’imaginaire.


Pourtant, bien que différentes, on retrouve dans les diverses compositions de Ybrid, des éléments fédérateurs tels que le goût pour les petites voix espiègles, les cordes tendues flirtant parfois avec le classicisme, des pieds aux saturations démoniaques… Lorsqu’on jette une oreille attentive au travail d’Ybrid, on est comme subjugué, happé, par ces titres aux climats mélancoliques et profondément noirs. Ybrid joue à l’alchimiste, conciliant ses influences et un certain goût pour l’humour noir. Puissant, indus, rageur, le tout animé par un certain goût du risque et de l’expérimentation. Les titres issus d’un idiome parfois inventé ou fortement influencés par les langues antiques, sont le parfait reflet de cette gestation musicale sans âge, qui semble raviver un panthéon de dieux paillards et fêtards, obnubilés par le simple désir de se mouvoir en toute liberté sur les eaux mouvantes de la créativité, sans avoir à se fixer de limites ou de barrières. Oubliez les étiquettes et laissez les préjugés de côté pour plonger les oreilles vierges dans ce monde catatonique, où spectres, machines et humains dessinent les contours de l’indépendance artistique.


Darkement Jouissif !
Roland Torres

Ses réseaux sociaux