LUTAN FYAH
Lutan Fyah est un artiste Bobo dread jamaïcain.
A l’instar de nombreux artistes, il n’a pas appris à chanter dans les églises, mais dans son « yard ». Il commence vraiment dans le business de la musique en passant une audition au studio Gargamel de Buju Banton et en étant reconnu comme jeune artiste prometteur.
Il a l’habitude de tourner avec Jah Mason et a signé de nombreux singles pour des labels tels que Banton’s Gargamel, Lustre King, Higher Ground (avec Anthony B)… On a aussi pu l’entendre sur différents albums, ceux de Turbulence et de Luciano par exemple.
Lutan Fyah est un artiste au chant puissant et aux paroles fières et intelligentes qui lui ont ouvert les portes de l’Europe ainsi que celles des Etats-Unis.
En 2001, l’organisation Ghetto Technologies arrive à le faire venir sur l’évènement « North West Reggae Fest in Seattle, Washington ». Là il fournit une telle prestation, que de nombreuses dates sont organisées pour qu’il tourne sur le reste de la côte ouest des Etats-Unis, puis sur la côte est, pour finalement tourner pendant un mois complet en Europe dans des pays comme l’Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Ce n’est qu’en 2004 qu’il foule pour la première fois les scènes françaises aux côtés d’Irie Ites.
En 2008, il sort 2 singles qui atteignent les sommets des charts jamaïcains. Son double album « Africa » est salué par les critiques. On y retrouve d’ailleurs un surprenant mais efficace duo avec le groupe des Îles Vierges Midnite. Fin 2009, il sort un dixième album dénommé "The King's Son". Désormais très populaire en France, il ne l’est pas moins dans son pays et est régulièrement sollicité pour poser sur les derniers riddims des producteurs jamaïcains.
En décembre 2024, il sort son dernier single "Stronger", déjà sur une belle lancée !
Ses réseaux sociaux