Jeff Mills

Jeff Mills

Jeff Mills est, avec Robert Hood, Carl Craig et Joey Beltram, l'un des plus grands noms américains de la techno. Défendu pour la dureté implacable de sa musique et ses sets de DJ dépouillés, presque industriels, Mills est le dernier d'une longue lignée.

Membre fondateur de la célèbre institution de Motor City, Underground Resistance, Mills a participé à l'élaboration de la liste d'artistes et de l'idéologie du label avec ses partenaires « Mad » Mike Banks et Robert « Noise » Hood, avant de déménager à New York en 1992 pour poursuivre plus vigoureusement sa carrière solo et de DJ avec une place de résident au légendaire Limelight et un contrat d'enregistrement avec le célèbre label allemand Tresor.

Ses albums « The Punisher » et « Seawolf » fusionnent des éléments d'acide hardcore et de techno industrielle à l'esthétique clairsemée de Détroit. Il n'est pas surprenant que son son post-UR ne se soit pas assagi, bien que le penchant d'UR pour le quatre-pistes ait été remplacé par une production de meilleure qualité.

Il a commencé à produire au milieu des années 80, en travaillant avec Tony Srock sur le projet The Final Cut et finit en 1992, par créer le label techno Axis.

En 2000, Mills a entrepris une action plus mémorable en composant une nouvelle bande sonore pour le film Metropolis de Fritz Lang (1926), projeté dans le monde entier, notamment au Musée de la musique de Paris, au Royal Albert Hall de Londres et au Festival international du film de Vienne.

Depuis, Mills perpétue sa présence en ponctuant sa carrière d'apparitions remarquables. En 2005 il affirme encore plus sa présence en participant au mythique concert avec un orchestre symphonique sous le pont du Gare à Montelliers. En 2017, il a reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par l’initiateur de la Techno Parade : Jack Lang, il fêtera en 2025 les 30 ans du REX CLUB aux côtés de Laurent Garnier !

Ses réseaux sociaux