Helmut Fritz
Il connaît le succès en 2009 en se créant un personnage de chanteur allemand du nom d'Helmut Fritz. Sa chanson Ça m'énerve, s'est classée numéro 1 du « Top Singles France » durant 4 semaines2, et s'est vendue à 500 000 exemplaires3. Le second single Miss France, satire musicale du concours éponyme, atteint la septième place du « Top Singles France » durant deux semaines4. Il utilise alors toujours en public son personnage d'Helmut Fritz et son faux accent allemand. À la suite du succès de Ça m'énerve, Libération lui consacre un portrait dans son édition du 5 mars 20101.
Le premier album En observation se vendra à 35 000 exemplaires1. Le clip de Ça m'énerve, réalisé par Nicolas Benamou, totalise plus de 29 millions de vues sur YouTube3.
En juin 2011, il met de côté le personnage d'Helmut et reprend sa véritable identité pour sortir un single pop intitulé Il est temps. Une façon selon lui de revenir à ses racines musicales qui n'étaient pas électro5. Il retrouvera le personnage d'Helmut Fritz quelques mois plus tard et donnera ses interviews sans accent, ne cachant plus sa véritable identité.
Récompensé aux NRJ Music Awards 2010 pour la chanson la plus téléchargée6, il a également été nommé aux Victoires de la musique en 2010 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »7.
Le 5 décembre 2011 il fait paraître un EP intitulé Petit Papa Noël. Le single phare, une reprise de Petit Papa Noël en guitare voix, se classe 11e des ventes8.
En février 2012, au lendemain des Oscars, sort un nouveau teaser parodiant The Artist et annonçant la sortie d'un nouveau single le 19 mars intitulé Les Filles.
Le 28 octobre 2013, il sort, sous le nom d'Helmut (le patronyme « Fritz » n'apparaissant plus) un double-album intitulé Décalage immédiat après en avoir dévoilé un premier extrait Métro Boulot Disco le 2 septembre9. Ce double-album est composé d'un premier disque de chansons originales électro-pop et d'un second de reprises interprétées en duos avec des artistes tels que Philippe Katerine ou encore Barbara Schulz. Le second single de cet opus, la chanson Plus là, est illustré par un clip sorti le 18 novembre 2013, dans lequel Helmut apparaît sans artifices, et tend à montrer l'évolution de son travail vers un angle plus musical et plus élaboré.
En 2015, sous le pseudonyme de « Geronimo », Eric Greff sort le titre Possédés qui finit par rencontrer le succès en étant l'un des hits de cette fin d'année 2015 et en faisant partie des hits les plus diffusés sur les radios musicales nationales.
Ses réseaux sociaux